Skip to main content

Les Derniers Trouvères donnent le la

Les Derniers trouvères donnent le la

Les Derniers Trouvèrent animeront musicalement le Tournoi des Dames
Les passionnés des fêtes médiévales les connaissent forcément. Comme leurs ancêtres, le groupe Les Derniers Trouvères parcoure les festivals de France, mais aussi en Europe avec leur costumes chatoyants et leurs instruments d'un autre temps. Crée en 1992 par la rencontre de deux passionnés par le Moyen Âge - Marie Milliflore, chanteuse, et Roland Deniaud, auteur compositeur - le groupe renforcé de musiciens et d'autres chanteurs devient professionnel en 1994.
Les Derniers Trouvères en sont déjà à leur sixième album d'inspiration médiévale. "Nous travaillons sur un septième, plus celtique" confie Roland, le co-fondateur du groupe.
S'ils manquent de reconnaissance dans le monde actuel de la musique, ils sont réputés sur tous les festivals à caractère historique. Ils réussissent même à vivre de leur originalité. La recette : "100% chanson française, musique médiévale, et arrangement entre traditionnel et folk."

Le groupe n'est pas dans la copie des musiques traditionnelles médiévales. Il s'inspire de l'époque pour créer son propre répertoire. "Nous avons la chance d'avoir un parolier doué, Florian Lacour, et une compositrice très inspirée, Isline Dhun", acquiesce Roland Deniaud. Les thèmes abordés font forcément référence à l'histoire, mais les paroles sont en français. Les instruments de musique sont aussi typiques du Moyen Âge : vièle à archet, harpe, cistre, flûtes médiévales, cornemuse, cromorne,...

L'équipe organisatrice du festival avait plusieurs fois tenté de les faire venir à Château-Thierry, en vain.

Le projet de reconstitution historique du Tournoi des Dames a sans doute convaincu la troupe à faire ses premiers pas cette année dans la cité des Fables.