Skip to main content

Le mot des organisateurs

Véronique Lorel

Vous étiez tout simplement géniaux... Encore un grand merci pour cette merveilleuse soirée inoubliable... Les mariés et leur titou!

Silvia Navarro

Des gens merveilleux ! Sont venus pour mon mariage. Ils ont su nous mettre en confiance.
J'ai particulièrement aimé le petit cours de relaxation avec du chant !
Je les recommande ! Merci pour cette magnifique prestation qui est resté gravée dans nos mémoires, merci encore pour tout!

Eric Vincent

La préparation d’un mariage est toujours une aventure en soi !

Lors de la recherche du lieu, nous sommes tombés sous le charme du Château de Pierrefonds. Nous cherchions alors comment recréer une ambiance médiévale. Naturellement, nous avons choisi la musique. Nous imaginions les notes celtes et médiévales résonner dans l’enceinte du château… 

Nous avons longuement cherché des musiciens de qualité, spécialistes de cette musique. Après en avoir rencontré plusieurs lors de différents festivals et salons médiévaux, nous avons enfin trouvé la perle rare : les Derniers Trouvères. Après plusieurs visites sur leur site internet et une écoute attentive de quelques-uns de leurs morceaux, rendez-vous est pris avec Roland pour préparer leur venue à Pierrefonds lors de notre vin d’honneur. Roland nous a présenté la troupe, les costumes, magnifiques, leur musique… Il a été très à l’écoute de nos attentes. 

Enfin le grand jour ! Les Derniers Trouvères au grand complet, dans leurs somptueux costumes accueillent les invités dans la cour du château grâce à un chant médiéval de bienvenue ! Leur musique a accompagné nos convives durant tout le vin d’honneur, tantôt douce, tantôt entrainante ! Et lorsque la pluie a fait une brève apparition, pas de panique ! La troupe a improvisé une danse dans les coursives du château, bien à l’abri… Puis le retour du soleil a permis à l’immense farandole médiévale de se déployer dans la cour ! 

Les chants nous ont charmés jusqu’à l’entrée des invités, et des mariés dans la salle…

C’est toujours avec joie que nous nous remémorons ces instants qui resteront très longtemps dans nos esprits et dans ceux de tous nos invités. Encore un grand merci à toute la troupe pour leur gentillesse et leur professionnalisme !

Béatrice Cayol

La veillée médiévale avec les artistes « Les Derniers Trouvères » menée par Roland Deniaud et Marie Milliflore et leurs musiciens a eu beaucoup de succès auprès de nos élèves. Les artistes avaient apporté des costumes médiévaux pour les élèves et les accompagnateurs. Nous étions costumés en trouvères et trouveresses. Nous avons « loué la puissance de la forêt de Brocéliande », chanté, dansé, ri aux éclats, crié des « hourra » jusque tard dans la soirée. Nous avons découvert des instruments de musique à vent, à cordes, des tambours. Certains de nos élèves se destinent à entrer dans des écoles de lutherie. Ce fut une soirée « incroyable, délectable, inimaginable, agréable, vénérable, aimable, appréciable, indispensable, impeccable, formidable ! » (clin d’œil à une chanson sur la bonne chère). Merci aux Derniers Trouvères et à leur joie communicative.

Au moyen-âge, nous reviendrons…

Béatrice CAYOL et les bâtisseurs de Prony

Responsable de voyage scolaire.