Skip to main content

Découvrir l'histoire en chansons

Par Karine Coogoulat

Découvrir l'histoire en chansons et en costume
Par Karine Cougoulat


Le festival du spectacle historique, les Fous d'Histoire, se tient ce week-end au parc des expositions de la Beaujoire. Rencontre avec deux passionnés, Marie, chanteuse médiévale, et Werner, costumier.

Marie, passeur d'Histoire en chanson

Portrait :
"Je viens de Lutèce !" Marie Milliflore donne le ton. Elle est chanteuse soliste et musicienne au sein de la compagnie parisienne Les Derniers Trouvères. "Un groupe festif à vocation culturel qui chante en français actuel l'histoire médiévale."
A 14 ans, Marie se produit déjà dans le restaurant médiéval de sa mère. Elle accompagne Roland Deniaud "L'histoire musicale dure depuis 20 ans mais je suis toujours animée par la même passion" confie-t-elle. Entourée d'historien, le nez sans cesse dans les archives, elle souhaite transmettre en chanson "les valeurs passées encore utiles aujourd'hui." Elle se sent plus que jamais elle-même lorsqu'elle revêt une création "inspirée de l'enluminure médiévale et des légendes arthuriennes." Costumée, elle "offre au public une part de rêve, importante dans la démarche de transmission". Marie a l'impression d'être faite pour ça depuis toujours et considère "la vie comme un spectacle permanent".
Sous un chapiteau et dans une ambiance médiévale, elle propose avec son groupe Les Derniers Trouvères un moment de plaisir, d'échange et de partage avec le public.